Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée des doctorants 2021

Bibliothèque | Anne-Julie Debare

La Journée des doctorants de l’ERIAC 2021 s’est tenue le 10 juin 2021 à distance et sur une demi-journée. L’objectif de cette édition était de créer, ou raffermir, les liens entre les derniers arrivants au laboratoire et ceux qui y étant rattachés depuis plusieurs années, l’édition 2020 n’ayant pas pu avoir lieu.

Suite au mot de la direction de l’ERIAC, qui a évoqué les moyens matériels à disposition des doctorants pendant la crise sanitaire, Julie Fleury, du Pôle documentaire Langues, Lettres et Civilisations et Séverine Allais, du Service commun de la Documentation, ont présenté « Les outils de recherche bibliographique » à disposition des chercheurs et des chercheuses ainsi que le fonctionnement du catalogue Odin. Benoît Roux, ingénieur d’études à l’ERIAC, a présenté les outils de diffusion et de valorisation de la recherche, en particulier ce carnet de recherche, L’Atelier des savoirs. Il a ensuite été question des différents modes d’échanges et de partage, en place ou à construire, entre les doctorant.e.s de notre communauté.

La parole a été donnée aux doctorant.e.s à différents stades de leurs recherches. Caroline Starzecki, doctorante en littérature anglophone, a partagé ses « Réflexions sur l’esthétique du mouvement chez Lemony Snicket », auteur de l’ensemble romanesque pour jeunes adultes A Series of Unfortunate Events, et Arielle Flodrops, doctorante en civilisation britannique, a présenté ses recherches sur le « Néopaganisme britannique : aperçu d’un mouvement ambivalent » et Favio Sarmiento Sequeda, doctorant en littérature hispanique, a évoqué l’élaboration de l’identité culturelle colombienne dans la littérature contemporaine.

Une attention particulière a été portée aux obstacles rencontrés par les doctorant.e.s pendant la phase de rédaction et à l’après-thèse. Les interventions de Florian Beauvallet et Sarah Boulet ont suscité de nombreux échanges, montrant combien le partage de ces expériences vécues par de nombreux doctorant.e.s pouvait se montrer constructifs en vue de dépasser les  difficultés inhérentes à tout processus d’écriture.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Julie Debare et Orlando Sandoval Cuervo (28 octobre 2021). Journée des doctorants 2021. L'Atelier des Savoirs. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ohuj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.